Immobilier Gières - Immobilier Poisat - Vente appartement et maison proche Grenoble - Location immobilière Grenoble et environs depuis 1991.

Bienvenue chez vous

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Estimation immobilière : notre expertise

Et si nous parlions de l’expert en évaluation ?

Expertise immobilière

L’expertise immobilière, véritable métier de l’immobilier, devient aujourd’hui incontournable. Elle est nécessaire car elle informe, elle garantit, elle concilie, elle démontre et elle sécurise. Enfant caché du marché immobilier, la valeur vénale ou locative d’un bien est plus que jamais difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique mais rarement mathématique.

Remplissez notre formulaire d'estimation de bien

C’est parce que c’est difficile, que les experts en évaluation immobilière ont leur place sur le marché. C’est parce que c’est difficile que le banquier, le juge, l’administration judiciaire, l’expert-comptable, le commissaire aux comptes, l’avocat, le particulier…s’adressent et s’adresseront de plus en plus à l’expert en évaluation immobilière.

 

A quoi sert une expertise immobilière ?

A déterminer au plus juste la valeur d’un bien à un moment donné. Ainsi, permet-elle de s’assurer lors d’un achat, d’une vente, d’une location et à tout moment de la vie de ce bien, que le prix est bien celui du marché, « le juste prix ».

 

Qui sont les experts en évaluation immobilières ?

Des professionnels de l’immobilier qui se sont spécialisés dans l’évaluation de divers biens immobiliers et mobiliers, composant un patrimoine. Ils doivent être totalement indépendants, ce qui leur impose, d’une part l’absence de lien de subordination ou familial avec leurs clients, d’autres part l’absence d’intérêt économique personnel. Si un risque existe, l’expert en évaluation doit renoncer à la mission.
Il en est de même si l’expert en évaluation considère qu’il n’est pas suffisamment compétent pour rendre le service qui lui demandé.

 

Quels sont les atouts essentiels de l’expert en évaluation immobilière ?

L’expert en évaluation immobilière réunit entre autres, quatre atouts majeurs :

  • Les moyens de savoir (références d’expertises amiables ou judiciaires) ;
  • Le courage de dire (l’indépendance) ;
  • L’art de justifier (obligation d’expliquer la valeur) ;
  • L’humilité en essayant d’écarter le côté passionnel.
  • Les moyens de savoir et la maitrise des informations

Grâce aux sources d’information (éléments de marché, données techniques, juridiques, fiscales, urbanistiques…) qu’il maîtrise et par une pratique quotidienne du terrain, l’expert en évaluation immobilière peut ainsi répondre à la mission confiée et déterminer la valeur locative ou vénale précise de tous biens.

 

La mesure des risques

Qu’il s’agisse de partages, de donations, d’apports en société, de prêts hypothécaires, une vision globale et précise des risques s’impose avant toute décision.
Avant tout engagement, l’expert en évaluation immobilière, en établissant un véritable audit du bien, apporte à son client une garantie et, souvent, un déroulement plus aisé des opérations. Il contrôle l’ensemble des documents nécessaires à toute expertise.

 

La voie de l’authentique

En acceptant sa mission – contrôle des valeurs lors d’actes de donations, déclaration de succession, ISF, ventes, échanges, apports en société, droit au bail… l’expert en évaluation immobilière sait qu’il devra apporter toute justification sur les méthodes et les moyens qu’il a mis en œuvre pour aboutir au résultat recherché par son client, mais il sait aussi qu’il devra également avoir le courage de le décevoir.
Son indépendance, dans l’exercice de son métier, l’exige. Il y engage même sa responsabilité professionnelle.

 

Le savoir-dialoguer et la mission de conseil

L’expert en évaluation immobilière est et doit être un homme de dialogue. La mission de conseil prolonge ou anticipe l’expertise. Elle porte sur la stratégie, la gestion, l’analyse du patrimoine, privé ou professionnel, sur l’opportunité de certaines mutations à titre onéreux ou à titre gratuit ou des études de mises en valeur ou de faisabilité.
En apportant des réponses sur des questions de fait, la mission de conseil est donc de plus en plus complexe et passionnante, par sa diversité et le panel de compétences techniques qu’elle requiert.
En fait, grâce à son indépendance, l’expert en évaluation peut agir comme un médiateur des parties présentes. C’est en ce sens qu’il peut collaborer avec les magistrats, notaires et avocats lors de litiges immobiliers, ou aussi assister un acquéreur, un vendeur ou un exproprié et ainsi aboutir à une bonne fin de la négociation. Ainsi, son avis objectif peut éviter les contentieux.

(Extrait article journal F.N.A.I.M janvier 2009)

 

Christian JOUTY, Expert Immobilier diplômé d’état I.C.H / C.N.A.M, reste à votre entière disposition pour étudier toutes demandes d’évaluation de vos biens immobiliers.

Nos tarifs :

  • Simple avis de valeur vénale ou locative, avec courrier de confirmation, d’un appartement d’habitation situé dans un rayon de 15 Kms de notre siège social : 

A partir de : 260 €uros TTC.

  • Simple avis de valeur vénale ou locative, avec courrier de confirmation, d’une villa d’habitation située dans un rayon de 15 Kms de notre siège social : 

A partir de : 360 €uros TTC.

Pour toutes autres demandes, merci de nous contacter.